Le Karaté

Shorin-Ryu

L’entraînement dans le karaté Shorin-Ryu est un mélange de techniques plus ou moins dures. En règle générale, la pratique débute par l’apprentissage des bases : blocages, attaques, positions et projections. Cet apprentissage se fait aussi bien seul qu’avec un partenaire. Le kote kitae, un ensemble de techniques de durcissement, est pratiqué parallèlement aux bases pour habituer le corps aux contacts. Une fois les bases assimilées, le pratiquant passe alors aux techniques suivantes qui comprennent les katas de base et leurs bunkaïs. Ceux-ci utilisent les déplacements et les esquives. Le pratiquant commence alors à utiliser son corps entier en exécutant une technique, qu’elle soit défensive ou offensive. Une fois qu’il est devenu habile dans ces techniques, il passe au niveau suivant : les katas avancés et leurs bunkaïs.

Le Shubukan

Au début des années septante, Yasuhiro Uema Sensei fonde son école de Karaté Shorin-Ryu sur les recommandations de ses professeurs et avec le soutien de l’Okinawa Shorin-Ryu Karatedo Kyokai dont il fait partie. Comme il désire non seulement partager sa connaissance du Karaté, mais aussi assurer la transmission des nombreux katas qui lui ont été enseignés et promouvoir un esprit de paix et de fraternité, il décide de donner le nom de Shubukan, 守武館, à son dojo.

En effet les trois kanjis formant ce nom signifient protéger, shu , la chose militaire, bu , et vaste résidence, kan . Le nom Shubukan peut donc être interprété comme le lieu où l’on apprend à protéger. Selon Yasuhiro Uema Sensei, il s’agit pour lui autant de protéger les gens, les connaissances acquises par le passé ou la bonne entente entre les peuples.

Aujourd’hui, plusieurs dojos et écoles, aussi bien d’Okinawa que de Suisse, d’Espagne, de République Tchèque, du Canada ou des États-Unis, suivent l’enseignement donné par Yasuhiro Uema Sensei et son fils Takeshi Uema Sensei au Shubukan.